•  Depuis 15 jours maintenant, j'ai lancé en classe "le courrier d'Edwige", pour être encore un peu plus dans d'univers d'Harry Potter. 

    Pour ceux qui ne connaissent pas, Edwige c'est la chouette d'Harry Potter. Une chouette (ou hibou) permet de distribuer le courrier aux sorciers. C'est ce qu'il se passe dans ma classe. Régulièrement (jusque maintenant, un courrier était distribué le vendredi, en fin de journée, avant de quitter la classe), les enfants vont recevoir du courrier :

     

    "Le courrier d'Edwige"
    Exemple d'enveloppe adressée aux enfants...

    - Le professeur Dumbledore souhaite un joyeux anniversaire aux enfants et leur offre un galleon, que les enfants peuvent garder dans la banque "Gringotts" ou le dépenser avec l'un des sorts, une potion, ou un objet magique.

    - Le professeur McGonagall annonce des sorties, des activités (par exemple la fête des anniversaires)...

    - Félicitations d'Hagrid pour les progrès réalisés en classe.

    - des Beuglantes : en cas de gros problème. Si je suis très énervée sur un élève pour son comportement, ses devoirs à domicile non faits, les enfants reçoivent une "beuglante"... Cela me permettra de leur expliquer pourquoi leur comportement ne me fait pas plaisir. 

    - Les enfants peuvent aussi s'envoyer des courriers. Soit pour des mots gentils, ils veulent s'écrire une lettre, ... Ou pour s'inviter pour des anniversaires par exemple. Au lieu de perdre du temps en distribution de courrier en classe, ils peuvent remplir une enveloppe et la compléter. Ils travaillent divers types de texte en même temps : écriture d'une enveloppe, d'une lettre, ou d'une invitation,...

    Actuellement, les enfants peuvent trouver leur courrier dans leur bac personnel de tri de courrier. Le courrier est bien mis en évidence, il dépasse du bac pour que ce soit bien visible. Mais, même si cela est pratique, je compte réaliser un espace encore plus visible dans la classe. 

     

    Quelques affiches pour la classe

    "Le courrier d'Edwige"

     


    2 commentaires
  • Il y a quelques années, lorsque j'avais déjà un cm1, j'avais réalisé une activité qui plaisait beaucoup à mes loustics. Cette activité, c'était leur faire réaliser une affiche d'un livre qu'ils avaient lu, en classe ou à la maison, et qu'ils avaient beaucoup aimé. A cette époque, ils avaient fait si ma mémoire est bonne 4 affiches sur l'année scolaire.

    Cette année, je ne sais pas comment fonctionnera cette présentation. Si les enfants accrocheront autant à ces moments qu'ils considéraient à l'époque de moments plaisirs ! Si si, vraiment !

    Alors cette année, avec mes zouailles, j'ai décidé d'aller un peu plus loin. A l'époque, nous avions analysé un livre ou deux collectivement puis hoppp j'avais lancé les premières réalisations (une affiche par enfant). Cette année, j'ai recherché un peu ce qu'il était possible de faire sur le sujet. 

    Au programme

    1) Analyse d'un ou de plusieurs livres.
    2) Rencontre avec un livre : explications sur ce qui se trouve sur la couverture (termes 1ère et 4ème de couverture, auteur (ok ça ils connaissent mais éditeur, collection, c'est très flou pour eux).
    3)A partir d'extraits de livres, retrouver quels pourraient en être les extraits, associer les extraits au type de livre (livre de cuisine, une BD, ...), et pour finir le but de ce livre (informer, ...)
    4) Analyse d'un livre : travail individuel sur un livre de classe.
    5) Analyse d'un livre : compléter la fiche (identique à l'analyse du point 4), puis réaliser une affiche de manière originale. Avec l'autre classe, j'avais eu des résultats impressionnants : certains parlaient d'un livre de danse, de scène, etc,... j'avais eu sur l'affiche des tentures collées sur le dessus, puis qui s'ouvraient pour laisser place à une photo du livre ou un dessin, je ne me souviens plus trop. Le résultat était très sympa et très personnel ! 

    Quand les enfants auront terminé leur affiche (pour la première fois, j'aimerai qu'ils la réalisent en classe), ils viendront la présenter devant toute la classe. 

    Pour qu'ils ne choisissent pas tous le même livre (la même collection est autorisée, mais pas tous le même livre), je demande aux enfants de me citer le titre du livre choisi. Cela évite les doubles présentations, puis au cas où je trouve un livre inapproprié, je peux guider les enfants.

    Je suis assez "cool" sur le choix du livre, le tout est d'y trouver du plaisir et d'analyser le livre.
    Seule contrainte : ne pas prendre 4 BD sur l'année, ou 4 Mangas, ... Mais 4 romans sont autorisés.

     

    Cette activité motive les enfants, tant à écrire, qu'à lire, qu'à présenter un travail par écrit et oralement. 

    Suite à ces présentations, si le livre intéresse les élèves (et qu'il n'est pas dans la bibliothèque de classe), ils peuvent en faire la demande dans la "boite à livres" qui se trouve dans la classe. De mon côté, si je peux le trouver pour la classe, je n'hésite pas. Je connais déjà le livre !

     


    votre commentaire
  • Mes élèves avancent vraiment en ce début d'année, à des vitesses très variables. J'ai donc créé un affichage pour éviter les habituelles : "J'ai finiiiiiiiii, je peux faire quoi ?" Cet affichage est mis au mur, sur la porte (au choix) et pour ma part, je l'accroche avec du scratch. Certaines choses pourront être ajoutées ou retirées selon les jours (par exemple, l'ordinateur ne sera pas accessible tous les jours).
    Etant donné que je réalise des affichages pour la classe, et dont le thème est Harry Potter, j'en ai profité pour associer les jeunes sorciers avec les activités, tant que possible (ben oui, l'ordinateur, je ne voyais pas trop quelle image mettre). Par contre, la police d'écriture ne permet pas les accents, donc je dois les rajouter à la main... Faites donc bien attention ! ;-) )

    Quand j'ai fini, je peux ... (spécial Harry Potter).

    Quand j'ai terminé, je peux...


    votre commentaire
  • Voilà. Avec mes cm1 (4ème année primaire ici chez moi), j'ai décidé de me lancer dans le thème de classe "Harry Potter". 

    L'an dernier, j'avais eu l'occasion, avec cette même classe de faire tout en fonction du thème "le Petit Prince". J'ai drôlement bien été inspirée puisqu'il est sorti au cinéma cet été ! yes

    Donc voilà, cette année, place à Harry et ses amis. Mais bon, rendons à Mallory ce qui appartient à Mallory, puisque c'est elle qui m'a motivée à aborder ce thème, elle qui le fait depuis quelques années maintenant, et qui a donné plein d'idées sur son blog !

    Porte de la classe.

    En ce qui concerne ma classe, les enfants ont pu découvrir une porte décorée pour la rentrée, aux couleurs de Poudlard et de la voie 9 3/4. 

    Porte de ma classe aux couleurs de la voie 9 3/4

    Bon j'avoue que j'ai eu l'idée de cette porte en regardant sur internet. J'ai fait un mix de plusieurs réalisations... Depuis, quelques photos des enfants avec le choipeau (moment où il décidait quel élève allait dans quelle maison) sont ajoutées. Les autres photos encadrent la porte, sur les montants latéraux...  En réalité, à l'heure où j'écris ces lignes, ils n'ont pas encore découvert ce changement. Cette année, j'ai envie de régulièrement les surprendre. Je pense que viendra un moment où je commencerai à être à court d'idées... Mais bon... 

     

    Gestion de classe. 

    Autre chose que j'ai réalisée pour ce projet, c'est "chacun son tour". Des numéros que les enfants doivent prendre quand ils ont terminé leur journal de classe, ou un travail que je dois corriger immédiatement,... Les numéros et l'affiche sont placés près de mon bureau, sur une fenêtre. Quand un enfant a terminé, il va chercher le n°1, le suivant le 2, etc... Ainsi, moi, je vois combien d'enfants ont terminé, je peux appeler le n°1 pour corriger pendant que ceux qui ont besoin de plus de temps terminent, etc... J'avoue, j'avais le stress d'oublier une correction. Parce que laisser des fautes, ça ne le fait pas ! no

    Thème de l'année : Harry Potter.

    Chacun à son tour

     

    Gestion du comportement.

    Concernant le comportement, j'ai adopté le clipchart de Mallory. Le système avait été testé l'an dernier avec mon projet PP et cela m'avait beaucoup aidé, et les enfants visualisaient bien également.
    Cependant, Mallory ayant réalisé des étiquettes en parlant des écoles pour la coupe de feu, j'ai refait des étiquettes aux couleurs des 4 maisons de Poudlard. Ma gestion de classe concerne les 4 maisons... 

    Thème de l'année : Harry Potter.

    Etiquettes pour le clipchart

     

    Edit du 6/9 : affichage : "quand j'ai fini, je peux". Vous pourrez le trouver ici. Le but, est que les enfants puissent réaliser, sans le demander, une activité de son choix, parmi celles proposées par l'enseignante.


    3 commentaires
  • Me revoici cette année à nouveau en cm1 (chez moi, en Belgique, on dit 4ème année primaire). 
    Je vous glisse le programme qu'ils vont réaliser dans les différentes matières que j'enseigne. Ils ne vont pas chômer mes zouailles ! cool

    Mon plan matière pour cette année scolaire

    La matière pour mes cm1 (fr) - 4ème année (bel)


    votre commentaire