• Je présente un livre...

    Il y a quelques années, lorsque j'avais déjà un cm1, j'avais réalisé une activité qui plaisait beaucoup à mes loustics. Cette activité, c'était leur faire réaliser une affiche d'un livre qu'ils avaient lu, en classe ou à la maison, et qu'ils avaient beaucoup aimé. A cette époque, ils avaient fait si ma mémoire est bonne 4 affiches sur l'année scolaire.

    Cette année, je ne sais pas comment fonctionnera cette présentation. Si les enfants accrocheront autant à ces moments qu'ils considéraient à l'époque de moments plaisirs ! Si si, vraiment !

    Alors cette année, avec mes zouailles, j'ai décidé d'aller un peu plus loin. A l'époque, nous avions analysé un livre ou deux collectivement puis hoppp j'avais lancé les premières réalisations (une affiche par enfant). Cette année, j'ai recherché un peu ce qu'il était possible de faire sur le sujet. 

    Au programme

    1) Analyse d'un ou de plusieurs livres.
    2) Rencontre avec un livre : explications sur ce qui se trouve sur la couverture (termes 1ère et 4ème de couverture, auteur (ok ça ils connaissent mais éditeur, collection, c'est très flou pour eux).
    3)A partir d'extraits de livres, retrouver quels pourraient en être les extraits, associer les extraits au type de livre (livre de cuisine, une BD, ...), et pour finir le but de ce livre (informer, ...)
    4) Analyse d'un livre : travail individuel sur un livre de classe.
    5) Analyse d'un livre : compléter la fiche (identique à l'analyse du point 4), puis réaliser une affiche de manière originale. Avec l'autre classe, j'avais eu des résultats impressionnants : certains parlaient d'un livre de danse, de scène, etc,... j'avais eu sur l'affiche des tentures collées sur le dessus, puis qui s'ouvraient pour laisser place à une photo du livre ou un dessin, je ne me souviens plus trop. Le résultat était très sympa et très personnel ! 

    Quand les enfants auront terminé leur affiche (pour la première fois, j'aimerai qu'ils la réalisent en classe), ils viendront la présenter devant toute la classe. 

    Pour qu'ils ne choisissent pas tous le même livre (la même collection est autorisée, mais pas tous le même livre), je demande aux enfants de me citer le titre du livre choisi. Cela évite les doubles présentations, puis au cas où je trouve un livre inapproprié, je peux guider les enfants.

    Je suis assez "cool" sur le choix du livre, le tout est d'y trouver du plaisir et d'analyser le livre.
    Seule contrainte : ne pas prendre 4 BD sur l'année, ou 4 Mangas, ... Mais 4 romans sont autorisés.

     

    Cette activité motive les enfants, tant à écrire, qu'à lire, qu'à présenter un travail par écrit et oralement. 

    Suite à ces présentations, si le livre intéresse les élèves (et qu'il n'est pas dans la bibliothèque de classe), ils peuvent en faire la demande dans la "boite à livres" qui se trouve dans la classe. De mon côté, si je peux le trouver pour la classe, je n'hésite pas. Je connais déjà le livre !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :