• Mes élèves me disent de temps en temps que les livres de la bibliothèque sont détériores. Sur le moment, je suis trop occupée pour le réparer, occupée à travailler avec un élève ou autre. Et puis après, j'oublie. J'oublie de réparer, et surtout j'oublie quel était le livre en question. 

    Alors stop, je prends les choses en main. Je crée une infirmerie pour les livres. Un petit panier où les livres qui ont besoin d'un petit coup de neuf seront déposés par les enfants. De cette manière, je ne cherche plus. Et surtout, je vois le panier ! Donc je pense à faire quelque chose dès que j'ai 5 minutes ! Je pense que cette petite astuce pourra vous aider, si tout comme moi, vous êtes parfois pris pas le tourbillon de la journée et que vous êtes tête en l'air !

    Infirmerie
    Infirmerie


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  • Bingo des infinitifs et des groupes.

    Voici un de mes premiers petits jeux que j'ai créé. Il s'agit du Bingo des infinitifs et des groupes. Le principe est simple. Pour gagner la carte (et donc un jeton), il faut donner l'infinitif du verbe conjugué sur la carte ET le groupe.

    Avant de commencer :

    1. Sur la table, les cartes des verbes conjugués sont retournées pour qu'elles ne soient pas visibles pour les enfants. 
    2. Chaque enfant possède une fiche "bingo". 
    3. Les jetons sont au centre de la table. 
    4. Un enfant peut éventuellement être le "meneur" et en même temps celui qui vérifie ce qui sera proposé par les enfants.

     

    Lancement du jeu :

    - Le premier enfant retourne la carte et la laisse face visible sur la table. S'il parvient à donner le verbe à l'infinitif ET le groupe dans lequel il appartient, l'enfant peut prendre un jeton. 
    Sur les fiches de verbes conjugués, il y a un numéro. C'est ce numéro qui est utilisé pour placer le jeton. Par exemple, l'enfant gagne la carte 3, il ne peut placer son "jeton" que sur le numéro 3. S'il n'a pas ce numéro, il ne peut pas prendre le jeton.

    - Si le verbe donné n'est pas le bon, il ne peut pas prendre de jeton. L'enfant suivant (on continue dans le sens des aiguilles d'une montre) peut proposer une réponse. Même principe, s'il a juste il peut placer le jeton sur sa fiche, sinon c'est le joueur suivant qui peut proposer (et ainsi de suite). On continuera la partie par le joueur qui suit celui qui a gagné le jeton.

    Le jeu se termine quand un élève dit "bingo".  Pour pouvoir le dire, il doit avoir toute une ligne (horizontale,  verticale ou en diagonale) remplie de jetons.

     

    Bingo des infinitifs et des groupes.

     Pour télécharger les planches du jeu.

     

    Bingo des infinitifs et des groupes.
    Pour télécharger les 60 cartes de conjugaison.


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  • Quand tu es absent...

    Mes élèves vont tout doucement être absents un jour ou plusieurs jours... Les années précédentes, je me laissais déborder par ces absences, je n'étais pas organisée, ... L'horreur ! Alors cette année, je suis prête !

    J'ai trouvé l'idée sympathique sur Pinterest, sur divers liens en anglais, et je l'ai adaptée à mon thème et à ma classe.

    Quand un élève est absent, il sera responsable de mettre le travail des absents dans une pochette nominative. Si besoin (ex: lors de réalisations de synthèses) c'est lui qui écrira pour l'élève absent.

    Quand tu es absent...

    Pour télécharger la fiche 

    Quand tu es absent...

    Au retour du camarade, il pourra, si besoin, aider l'élève dans ses travaux (donner des explications, ...). 

     Quand tu es absent...

    L'élève ayant été absent pourra retrouver le travail manqué, avec explications si besoin dans le bac prévu à cet effet. En cas de besoin, il peut demander des explications au responsable des absences, et/ou à son enseignante (=moi ! hihi).
    A part cas exceptionnels, les enfants auront un jour par jour d'absence pour réaliser le travail. Pour ma part, je trouve cela réalisable, puisque j'ai maximum 3 périodes par jour avec mes élèves. (j'ai deux classes, chacune à mi-temps).

    Quand tu es absent...

    Pour télécharger la page de présentation de la boîte regroupant toutes les enveloppes d'absences...

      

    Quand tu es absent...

     


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  • Cette année, j'utilise les livres suivants pour mes différents cours.

     

    Pour le français, j'utilise "à portée de mots" principalement.

    Mes livres cette année.

     

    Pour compléter, en lecture j'utilise "lector et Lectrix"... Enfin, je vais l'essayer, j'avais acheté "lectorino et... " l'an dernier sans avoir l'occasion de l'utiliser avec mes ce2. Mais ici, je vais m'y attaquer sérieusement... Du moins j'espère !

    Mes livres cette année.

     

    Et pour terminer, en problèmes, j'utilise "Résoudre des problemes" CM1 - Retz. j'adore la série !

    Mes livres cette année.

     


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  • Il y a quelques temps, j'avais vu sur le merveilleux site de Mallory qu'elle réalisait des cartes pour faire lire lors des ateliers en autonomie...

    L'idée a pris chez moi également. Pour ma part, je compte leur faire lire les carte lors des rencontres individuelles avec mes élèves et ou en rencontres collectives. Puis éventuellement en drill d'entraînement à la maison.

    Etant donné que j'ai lancé le thème Harry Potter et que les enfants sont à 1000% dans l'aventure, j'ai crée des cartes sur le merveilleux sorcier. Pour les mots compliqués, ou en entraînement de lecture contre le temps, j'ai mis des mots trouvés dans le livre. De cette manière, les enfants en difficulté en lecture se seront déjà entraînés  avec ces mots lors des rencontres et autres...

    Alors voici mes petites cartes :

    Lire des syllabes (20 cartes).

    Des cartes de lecture...

    Déchiffrer - vitesse (syllabes)

    Lire des mots simples (24 cartes)

    Des cartes de lecture...

    déchiffrer - vitesse (mots simples)

     

    A venir : déchiffrer des mots compliqués et les inférences.


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